Domaine de Marcieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Arrivée d'Anne.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anne de Culan




Messages : 2
Date d'inscription : 17/05/2009

Arrivée d'Anne. Empty
MessageSujet: Arrivée d'Anne.   Arrivée d'Anne. I_icon_minitimeMer 1 Juil - 23:36

Dans le coche qui escaladait la colline sur laquelle était bâti le château de Marcieu, Anne laissa brutalement retomber le volet de cuir, masquant ainsi la vue.
Elle venait de se remémorer une autre montée, sur une autre colline, bien loin du Lyonnais-Dauphiné : le château de Culan dominait lui aussi le village et la rivière, les chevaux avaient soufflé de la même manière, Bacchus avait fait claquer son fouet au-dessus de leur tête, tout aussi bruyamment. Le souvenir de ce voyage en Berry était encore trop vivace pour être supportable.
Au bord des larmes, Anne se rencogna sur la banquette. Elle n'avait répondu à la lettre de Dame Zoyas que pour sortir de ce marasme où l'avait plongée la mort de sa mère. Elle n'avait plus envie de rien. Du lait de poule que lui apportait au lever la sèche Matheline à ses dossiers du Conseil Ducal, en passant par la messe dominicale et les caresses de son chat, Vignol, tout lui paraissait fade, sans saveur, inutile. Elle s'alimentait pour ne pas entendre les jérémiades de Matheline, travaillait consciencieusement tous ses dossiers pour ne pas penser, assistait à la messe pour que son frère lui fiche la paix, et ne supportait plus le chat que par habitude.
Pour se distraire, elle ressortit la lettre, en relut lentement quelques passages.



Citation :
A Anne_blanche de Culan

Bien chère Anne, ne voyez vous rien venir ?
C’est la missive qui vous invite sans plus de protocole à l’inauguration de mon Domaine !
Vous connaissez mieux que personne ...
... et il est sincère.
... de vos maintes obligations, ... vostre présence serait pour moi une joie de vous revoir.
https://domainedemarcieu.forumactif.com/forum.htm

Espérant trouver une réponse positive,

Zoyas,
Dame de Marcieu

Pauvre Dame Zoyas ! Elle se faisait une joie de revoir Anne. Et qu'allait-elle trouver ? Une mine de papier mâché, des mains aux ongles trop longs, une robe d'un blanc immaculé, au lieu des vives couleurs dont on pare d'ordinaire les demoiselles en visite ...
Anne n'avait même plus l'énergie de se mettre en colère contre elle-même pour ce qu'elle eût en d'autres temps considéré comme une faute grave contre la bienséance.


Je n'aurais pas dû venir. Dame Zoyas a préparé une fête. Il n'est pas bon que l'on m'y voie.


Elle le savait. Elle n'avait même pas prévenu son frère, d'ailleurs, ni le Père Comis, encore moins Matheline. Seul Bacchus était au courant de son escapade. Quand elle lui avait demandé d'atteler, il avait cru que c'était pour la conduire à Lyon, au Castel, comme d'habitude. Elle avait attendu que l'on eût passé la porte pour lui faire changer de direction. Anne aurait juré que le fouet du cocher claquait plus joyeusement, qu'il enlevait ses chevaux avec une allégresse peu coutumière. Un peu plus âgée, elle eût compris que le brave homme se rongeait les sangs de la voir ainsi dépérir, et que la perspective de la voir enfin reprendre goût à quelque chose ne pouvait que le réjouir. Mais elle était trop engoncée dans son chagrin, ses doutes, sa peur de l'avenir, trop peu habituée à ce qu'on s'inquiète pour elle, aussi, pour s'aviser de tout cela.
Elle s'essuya rageusement les yeux, se frotta vigoureusement les joues pour y remettre un peu de couleur, et se tint bien droite dans le coche qui venait de s'arrêter. Bacchus ouvrit la portière, ôta son bonnet et lui tendit le poing pour l'aider à descendre. Elle le remercia d'un signe de tête, et suivit à l'intérieur le page venu l'accueillir.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Maistre d'hostel
Maistre d'hostel



Messages : 81
Date d'inscription : 25/05/2009

Arrivée d'Anne. Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne.   Arrivée d'Anne. I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 16:46

Lucien avait été certes surpris de l'arrivée si rapide d'invités. la
feste devait se tenir une huitaine plus tard... Et encore, la jeune
demoiselle qu'on lui avait annonçait l'attendait déjà dans le hall de
réception. Pourquoi le page l'avait il faite entrer directement dans le
domaine au lieu de l'appeler à l'entrée ? Quitte à faire entrer la
jeune personne dans la cours, à l'ombre si le soleil l'avait gênée..

Qui plus est, il n'avait point retenu le nom de la visiteuse...Il
aurait l'air fin, Lucien, en arrivant ne sachant pas à qui il avait
affaire !
La mine renfrognée, il tentait, en marchant, de se
remémorer la liste de sinvités de la Marcieu, mais savait pertinement
que c'était inutile, vu qu'elle avait fait placarder des affiches
partout..

Le sens de la démesure, cette nouvelle Dame !

Tout
à ses pensées, il se demanda si ce n'était point la jeune demoiselle
dont Zoyas lui avait parlé une fois ou deux, qu'elle avait rencontré au
conseil...
Il entra, l'air soucieux, tâchant de bonne mesure devant elle et s'annonça en toussottant, devant l'air préoccupée d'icelle.

Le Bon jour, et bienvenue dans le Domaine Marcieu !
Je suis Lucien, pour vous servir...

Ne m'en veuillez point, je n'ai pas saisi vostre nom ?
Il
espérait bien ne point se faire rabbrouer, mais de totue façon, fallait
bien d'une manière ou d'une autre apprendre à qui il parlait, et autant
le demander directement plutôt que de se rendre ridicule en utilisant
des subterfuges pendant des heures pour finalement se faire prendre si
elle était un tantinet observatrice.

D'ailleurs, la jeune fille se tournait déjà vers lui, la mine blâfarde, les yeux cernés et rougis..

Aussitôt, il s'empressa de rajouter :

Demoiselle, souhaitez vous des raffaîchissements ? Vous assoier ? Puis je vous aider d'une quelconque manière ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan




Messages : 2
Date d'inscription : 17/05/2009

Arrivée d'Anne. Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne.   Arrivée d'Anne. I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 18:30

Anne se tenait au centre de la pièce, la tête ailleurs, une fois de plus. Un toussotement la fit se retourner. Elle se retrouva face à un serviteur.

Le Bon jour, et bienvenue dans le Domaine Marcieu !
Je suis Lucien, pour vous servir...

Ne m'en veuillez point, je n'ai pas saisi vostre nom ?


Lucien... Elle essaierait de retenir le nom. Lucien, lux, la lumière... Le Soleil... Le lieu d'accueil des âmes des défunts. Tout la ramenait à son chagrin, jusqu'au prénom d'un domestique. Il n'avait pas saisi son nom. Bien sûr, puisqu'elle ne l'avait pas donné.


Demoiselle, souhaitez vous des raffaîchissements ? Vous assoier ? Puis je vous aider d'une quelconque manière ?

Anne s'avisa soudain de l'air soucieux du dénommé Lucien. Avait-elle si piteuse mine, qu'on lui proposait un siège, comme à une douairière ? Elle releva le menton, prit l'air aussi dégagé que possible.

Si la Dame de Marcieu est visible, annoncez-lui Anne de Culan, je vous prie. Si elle ne l'est point, mandez-lui que ...

Elle eut une hésitation.

Mandez-lui qu'à mon grand regret je ne puis ...


Elle s'interrompit de nouveau. Le domestique devait se demander quelle était cette jeune personne si peu encline à savoir ce qu'elle voulait. Anne reprit, d'un ton un peu trop sec.

Si la Dame de Marcieu n'est point visible, mandez-lui que je lui ferai tenir ma réponse par courrier dans la semaine.

Voilà... C'était dit. Anne en venait presque à espérer que l'hôtesse ne serait point au domaine. Cela lui laisserait quelques jours supplémentaires pour réfléchir à sa décision. Mais elle n'était pas sûre que quelques jours de plus ou de moins changeraient quoi que ce soit à cette incapacité où elle se trouvait désormais de trancher. Elle avait l'impression de flotter entre deux eaux contraires, et ne savait même plus si elle devait lutter contre le courant qui l'emportait au large où se laisser aller à la noyade.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Maistre d'hostel
Maistre d'hostel



Messages : 81
Date d'inscription : 25/05/2009

Arrivée d'Anne. Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne.   Arrivée d'Anne. I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 22:24

Lorsqu'il entendit le nom de la demoiselle, il comprit qu'il avait bien affaire à la jeune personne dont Zoyas lui avait parlé quelques fois. Mais il était fort étoné, quelque chose de grave avait dû lui arriver, car il la voyait triste sans nul doute, chagrine bien plus qu'une jeune fille de son âge le devait. Elle avait beau tenter de paraître égale, le majordome connaissait ces yeux mouillés emplis d'un sentiment déchirant.
Alors que la Marcieu lui avait conté une jeune fille à la fois mature, rigoureuse dans son travail comme une adulte, mais aussi espiègle lorsqu'elles parlaient de fouilles dans la mine qui n'avaient malheureusement pas pu aboutir...

Il regrettait de ne pouvoir rien y faire. Mais il savait d'avance que la Dame, lorsqu'elle aurait la missive qu'il allait lui envoyer, serait chagrinée. Ou peut estre ne devrait il point, cela risquait de l'inquiéter et elle ferait sans doute moins attention à la route et aux brigands ou armées...

Anne avait reprit, hésitante, semblant de ne point trop savoir quoi dire. Il la laissait s'exprimer, ne désirant la brusquer. Et l'interrompre aurait été une faute impardonnable, il voyait bien à son port de teste qu'elle n'était point la fille de n'importe qui. ELle devait avoir le sang noble.

La Dame de Marcieu est actuellement toujours en Champagne. Et sa dernière missive est fort inquiétante, elle y fait mention d'armées sanguinaires sur le chemin, elle devra se détourner de la route normale.


Tentait elle de s'excuser par avance de son absence à l'inauguration ? Bien entendu que la Dame comprendrait, si un drame s'était produit pendant son absence, que la jeune fille voulût rester seule et ne point venir.
Mais il gageait qu'elle préférerait la voir reprendre pied, c'était dans le caractère de la Dame.

Je lui ferait part de vostre venue, Demoiselle de Culan, et de vostre prochaine réponse que je lui ferais transmettre.

Il hésitait. Il était évident qu'elle n'était point dans son état normal. Devait il lui proposer de rester passer la nuit au domaine ?
Oui ! Cela était dans les convenances, il se devait de la protéger, et pourrait veiller à sa protection, avec Geoffroy, durant le temps qu'elle passerait icelieu si elle le désirait.
Hêlant le jeune page qui l'avait conduite ici, il lui demanda du thé, et proposa à la jeune fille.

Je me permet d'insister pour que vous preniez une boisson, Demoiselle.
Et si vous le souhaitait, je vous engage à rester passer la nuit icelieu.
Je m'en voudrait de vous laisser repartir, si vostre coche se faisait attaquer dans la campagne, ou si quelque accident survenait.
Il s'inclina, pour bien montrer qu'il lui serait dévoué durant son séjour s'il le fallait. De toute façon, il devait se conduire avec les amis de la Dame comme il le ferait avec elle en personne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée d'Anne. Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne.   Arrivée d'Anne. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée d'Anne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation des postulants
» Arrivée de monseigneur Lemoine de Bourbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Marcieu :: LE REZ DE CHAUSSEE :: Les salles publiques :: Le hall de réception-
Sauter vers: